Si vous me lisez pour la première fois, je suis Marie, professeure de yoga et pâtissière amoureuse de l’écriture. Je suis contente que vous preniez le temps de me lire !
Mes lettres mensuelles sont pensées à la manière de carnets de découvertes - “Carnet de yoga”, dans lequel j’ai envie d’écrire sur ce qui m’inspire à propos des yogas et qui pourrait être pour vous un terreau de réflexion et un déclencheur de discussion ; “Carnet d’une foodie”, une lettre d’amour pour la cuisine et celleux qui la font et la partagent ; et “Carnet fourre-tout”, mes dernières découvertes culturelles (tous médias confondus) et ce qui m’anime en ce moment.
Si jamais vous avez des difficultés à voir tout le contenu de la lettre sur votre boîte mail, je vous conseille d’aller la lire directement sur Substack. Si cette lettre vous a plu, n’hésitez pas à lui mettre un petit coeur, à commenter, à la partager à une personne qui pourrait l’aimer. Si vous ne voulez plus recevoir mes lettres (je comprends !), il suffit de vous désinscrire en suivant le lien en bas de page.
Dans la vie, il faut apprendre à compter les bons jours.
Il faut les ranger dans sa poche et les emporter partout avec soi.
Alors je range aujourd’hui dans ma poche et je m’en vais me coucher.~Le Murder club du jeudi
Bonjour à toutes et tous,
Cela fait maintenant une semaine que j’essaie de m’atteler à l’écriture de cette lettre de circulation1 mais un épisode neigeux absolument envoûtant m’en a empêché momentanément (parce que 1- j’étais trop occupée à contempler la beauté de la nature recouverte de neige et 2 - l’enseignante de ma fille a dû elle aussi préférer contempler la neige que venir s’occuper des petites sections).
Comment allez-vous? Comment se profile 2024 pour vous? Dans tous les cas, je vous souhaite d’aborder les épisodes de cette nouvelle année avec le plus de sérénité possible, en vous rappelant qu’on est tous.tes dans la même grande marmite bouillonnante et qu’en ce sens, il ne faut pas hésiter à appeler à l’aide quand vous en avez besoin.
Je commence mon année avec beaucoup d’impatience et d’excitation à l’idée de débuter prochainement un nouvel engagement professionnel. Je vais en effet refocaliser mon attention sur mon premier métier, celui de pâtissière et cuisinière. J’intègrerai pleinement l’équipe de Namo2 au printemps 2024 en tant que responsable de la restauration, mais aussi en tant que professeure de yoga référente pour les personnes désireuses de pratiquer le yoga après une bonne nuit de repos dans ce cadre très apaisant. Cela fait déjà maintenant presque un an que je reçois Jason et Alison tous les 2-3 mois pour leur faire goûter les futurs plats et discuter ensemble de ce projet passionnant. C’est d’ailleurs la 1ère chose que j’avais envie de faire circuler chez vous aujourd’hui !
Cela peut sembler désuet ou ridicule, mais j’aime toujours autant prendre le temps de coucher sur papier mes espoirs et envies pour l’année. C’est un rituel que je fais tous les ans et pour lequel je m’inspire très largement du rituel de Rachel Brathen sur son podcast3. En gros, je me remémore tout ce que l’année qui vient de s’écouler a apporté - son lot de joies, désolations, deuils, découvertes, erreurs… et de ce constat, je pose dans mon carnet ce à quoi j’aspire pour l’année à venir et ce dans 4 domaines : esprit (travail, études, finances…), corps (santé, mouvement, bien-être…), âme (créativité, spiritualité) et maison (jardin, intérieur, ami.e.s, famille…). Pour chaque domaine, on écrit 3 intentions réalisables. J’aime bien écrire ces choses-là car je suis du genre à procrastiner parfois (comme tout le monde non?) et pouvoir lire ces intentions rend les choses plus concrètes, cela m’aide à me mettre en mouvement et faire ce qu’il y a à faire (d’où l’intérêt de se concentrer sur des choses réalisables…).
Par exemple, cette année j’ai l’intention de me remettre à l’italien (j’ai déjà commencé !), de me coucher plus tôt pour être plus reposée, de m’initier à la broderie (en commençant par le super kit qui m’a été offert à Noël) et de semer plus de fleurs au jardin.
Des choses vues, lues et entendues
Je me suis remise au bujo4 et j’ai soigneusement prévu quelques pages pour pouvoir noter les livres, films et séries qui ont eu un réel impact. J’aimerais moins “consommer” à toute vitesse et à la place, prendre le temps de digérer ce que je regarde, écoute ou lis.
En boucle dans mes oreilles cet album de la géniale Poppy Fusée. Parfait à tout moment de la journée, mais particulièrement quand je cuisine en sautillant.
J’ai enfin lu la BD Le Jardin de Rose d’Hervé Duphot et c’était aussi chouette que ce que je m’imaginais. Cela m’a beaucoup évoqué ce que je ressens moi-même à propos d’avoir son propre morceau de jardin et y faire pousser de belles choses. Je suis actuellement en train de lire Kafka sur le rivage de Haruki Murakami - un ouvrage que l’on m’a abondamment recommandé et qui est vraiment cool et rythmé, même si je trouve les scènes de sexe super dérangeantes (on se croirait dans un film de cul hétéro très très male gaze.. non merci!)
J’ai écouté avec beaucoup d’attention et d’émotion la série de podcasts “Ma vie face au cancer” racontée par Clémentine Lecalot-Vergnaud et réalisée par Samuel Aslanoff. Malheureusement décédée il y a quelques semaines, Clémentine y raconte le quotidien de sa maladie, les traitements, les espoirs, les déceptions, l’aide des proches, la peur de la mort… Elle souhaitait laisser une trace. J’ai trouvé important d’écouter ses mots, car la réalité de la vie c’est que nous sommes ou serons tous.tes confronté.e.s à la maladie grave - la nôtre ou celle d’un proche. Et sinon je vous recommande aussi le podcast “New Deal” qui traite de l’actualité politique américaine tous les mercredis dans des épisodes assez concis (15-20 minutes).
Je me suis délectée de “Babylon”, la fresque hollywodienne signée Damien Chazelle et interprétée avec brio par (notamment) Margot Robbie et Brad Pitt. Grisant ! J’ai tout autant aimé “Luca”, dessin animé Disney Pixar sorti en 2021 et qui raconte l’histoire d’un petit monstre marin qui rêve d’aventures terrestres. J’ai prévu cette semaine d’aller au ciné voir “Pauvres créatures” avec Emma Stone, qui m’a l’air d’être une chouette fable féministe zarbi.
C’est tout pour moi aujourd’hui. Si vous avez vous-mêmes des recommandations, faites-les circuler en commentaire en-dessous :) Je vous laisse avec une photo de Jeremy Allen White5 mangeant une pomme en caleçon, parce que cela aussi ça a besoin de circuler (lol - ne vous insurgez pas je ne suis pas devenue un suppôt du capitalisme).
J’ai découvert ce concept de “circulation” des idées et du travail qui méritent d’être connu.e.s en suivant le travail de Nathalie Séjean qui écrit elle aussi sur Substack et qui a un podcast passionnant intitulé “Faire” (dispo sur toutes les plateformes d’écoute)
Pour découvrir le projet Namo, voici un article de presse qui date de septembre.
Et sinon c’est une bonne idée de nous suivre et nous soutenir sur la page instagram (vous pouvez ainsi voir les avancées des travaux presque en direct).
Pour cela je vous conseille les deux épisodes suivants (en anglais) : Rituel pour digérer 2023 et créer de l’espace pour 2024 & Poser ses intentions pour 2024
Pour celleux qui ne sont pas familier de cette méthode d’organisation, voici la page wikipedia qui y est consacrée.
L’acteur principal de la série The Bear dont je vous parlais dans mon infolettre précédente.